Pour son projet de fin d'études, Kénichi, jeune graphiste japonais de 23 ans, s'est intéressé de près aux aspects cutlurels, sociétaux et économiques de son propre pays. Une idée qui n'a, à première vue, rien d'extraordinaire.

Pourtant, elle est au contraire tout à fait originale. Pour réaliser cette étude, ce jeune japonais a en effet choisi de se placer du côté des étrangers, de notre côté.

Le Japon se trouvant aux antipodes de notre culture occidentale, nos yeux ne voient que ce que l'on veut bien nous donner, à savoir peu de choses. Et ce peu de choses s'apparente le plus souvent à des clichés, des images fortes, des caractéristiques qui ne font que renforcer ces différences.
Des différences qui, mises bout à bout, nous font penser que le Japon est un ovni, un concentré de bizarreries plus extravagantes les unes des autres.

Grâce à ce double point de vue, Kénichi nous offre un panorama bien plus objectif, et non moins intéressant de ce qui lui permet de qualifier lui même son pays de "strange country".


Japan-The Strange Country (English ver.) from Kenichi on Vimeo.