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15 janvier 2010

AUDIENCE PRESSE 2009

 

Publication officielle aujourd'hui des chiffres d'audience presse par Audipresse pour l'année 2009. Je vous propose dès maintenant des synthèses de l'audience de la presse quotidienne (EPIQ) et de la presse magazine (AEPM).


 

L’audience de la presse d’information quotidienne en baisse de 2,8% par rapport à 2008 mais en hausse de 3,9% vs 2007

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Chaque jour en France, 23,6 millions de personnes lisent au moins un titre de presse quotidienne, soit 46,8% de la population âgée de 15 ans et plus.
L’étude montre un léger repli (-2,8%) de l’audience des quotidiens en 2009 qui reste sur un trend positif depuis 2007. Depuis cette date, la presse quotidienne a vu son audience progresser de +3,9%.
Evolution de l’audience de l’univers EPIQ par type de presse. 

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Le classement et l’évolution titre par titre montrent que 20 Minutes reste le premier titre de l’univers EPIQ devant Metro. Les plus fortes (et les seules) progressions de la période reviennent à Direct Ville Plus en Presse Quotidienne Urbaine Gratuite (+5,4%) et au Monde en PQN  (+2,9%).

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Le trio de tête de la Presse Quotidienne Régionale reste constitué de Ouest France avec 2,242 millions de lecteurs (au numéro moyen; calculé en cumul 3 ans de 2007 à 2009), Sud-Ouest avec 1,053 M de lecteurs et la Voix du Nord avec 1,020 M de lecteurs

La première marque de presse est L’Equipe avec 7,869 millions d'individus touchés en moins de 8 jours devant Le Monde (6,801 M d’individus) et Le Figaro (5,422 M d’individus).

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Presse magazine : les magazines people, seule famille en hausse dans un univers en baisse de 4,2% d’audience

 

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Avec 48,7 millions de lecteurs chaque mois, la presse magazine conserve sa couverture globale. Toutefois la diminution du nombre de titres lus par lecteur occasionne un recul de -4,2% de l’audience globale.
Les magazines people stabilisent leur audience (+0,1%). Parmi les familles qui limitent la baisse, on trouve les magazines de cuisine (-1,4%), les titres parentaux/santé (-2,2%) ou les magazines économiques (-2,2%).
Parmi les familles les plus touchées on trouve de nombreuses familles dites « à centre d’intérêt » comme : Ado Ciné Spectacle (-8,8%), Loisirs (-6,5%) , Masculins Auto Sport (-5,6%).

Dans l’univers des News-Pictures (évolution de la famille : -3,0%), plusieurs titres limitent la baisse : Le Point à -0,30% ; Le Figaro Magazine à -0,70%, Paris Match à -0,70%.

Sur plus de 160 titres mesurés dans l’étude, 32 titres ont une audience en hausse (vs 08-09) :

 

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Source : http://www.offremedia.com/

 

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