RECETTES PUBLICITAIRE IREP : MARCHÉ EN RECUL DE 12,9% EN 2009
Tandis que les chiffres intermédiaires du premier semestre indiquaient
une perte de 915 millions d’€ (-18,1%) par rapport au premier semestre
2008, les pertes du total de l’année sont de 1,5 Md€ en 2009. Le volume
des investissements publicitaires nets en 2009 s'établit donc à
10,291Md€
Ces chiffres confirment qu’au cours du second semestre
2009, le rythme de décroissance du marché a effectivement diminué.
Compte
non tenu du cinéma (qui affiche une hausse de 2,3% de ses
investissements mais qui ne représente que 0,7% de part de marché
globale), tous les médias sont en baisse.
A
l’intérieur de chaque média, certaines catégories ont de meilleurs
résultats. En TV, les investissements de l’ensemble du média baissent de
11% tandis que l’univers TNT progresse de 50%.
La presse est le
média dont les investissements baissent le plus : - 18,1%. Ceux de la
presse gratuite d’information progressent de 5%.
A noter, que
contrairement à la tendance indiquée dans l’évolution des tarifs bruts
(Kantar Media - Janvier 2010) qui plaçait la TV en numéro 1, la presse
reste (sur la base du net) en 2009 le premier média investi en France
avec 3,751 Md€.
Internet ne fait pas exception à la tendance avec une
baisse des investissements display de 6,5%.